banniere, cliquez pour revenir a l'accueil

Votre vin est vivant, fragile, précieux.
Conservez-le et protégez-le
dans les conditions les plus naturelles
qui soient avec la cave enterrée Hélicave-Harnois

skel-helicave/images/ban/P1000068.jpg


Bonifier son vin

La cave est le lieu où est entreposé le vin pour le conserver dans les meilleures conditions. C’est aussi un rêve accessible à tous qui comblera l’amateur de plaisirs.

La cave doit répondre à certaines exigences :

  • La lumière : Même si le verre de la bouteille joue un rôle de filtration de la lumière, il faut éviter d’exposer les bouteilles à une lumière naturelle ou artificielle. Ce sont les Ultra Violets qui ont une influence négative sur la qualité de conservation du vin. Ils endommagent le vin, notamment la robe.
  • La température : Certains considèrent que le vieillissement est amélioré si les températures fluctuent légèrement au cycle des saisons. Le principal étant d’éviter les écarts brusques.
  • L’hygrométrie : Dans une cave naturelle, généralement l’hygrométrie est comprise entre 70 et 80 %. Ces limites sont considérées comme optimales pour la conservation des bouteilles. Cela permet de garder les bouchons hermétiques. Compte tenue du taux d’humidité, il est indispensable de bien aérer la cave pour éviter la prolifération des moisissures.
  • Les trépidations : Le vin supporte mal les trépidations qui accélèrent sa dégradation. Attention aux vibrations (proximité de passage de train ou de métro, présence de machines laver dans le local).
  • La position de la bouteille : les bouteilles doivent être horizontales. placées sur des rayonnages très stables (étagères bois, alvéoles en briques ou béton cellulaire), les goulots contre le mur afin d’avoir une lecture directe de l’étiquette sans manipulation de la bouteille. La position verticale ne peut être utilisée que pour le transport et la courte conservation.
  • L’environnement : éliminer tout ce qui pourrait contaminer les vins par l’odeur (stockage de légumes, fruits ou produits tels que solvants ou peintures).